Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Magie au championnat des sonneurs - Gourin

    télégramme.jpgAprès le concert inauguratif de la formation Hengoun Ha Kasadur, vendredi soir, le 57 e championnat de Bretagne de musique et de danse traditionnelles rentre dans le vif du sujet, ce samedi 7 septembre, à partir de 10 h, avec les championnats de musique et de danse.

    Christian Le Corre, vice-président des sonneurs, a mis en place de nombreuses animations, à l'intérieur du château de Tronjoly. « Il y a quelques années, j'ai commencé avec une pièce, au rez-de-chaussée du château. Aujourd'hui, les animations occupent la totalité de l'édifice », explique-t-il.

    Confection de costumes bretons traditionnels

    Ainsi, au cours de ses pérégrinations, le visiteur pourra découvrir la couturière Karen Treguier, qui s'est mise au défi de confectionner, pendant le championnat, un costume breton tiré d'un tableau, datant de 1840, représentant une femme de Carhaix. Pour cela, elle a apporté une machine à coudre, datant de 1926, qu'elle a fait réparer le matin même par Iffic Cloarec, l'ancien président des Brug ar Menez, de Spézet, grand spécialiste du costume breton et des machines à coudre. « Il a réparé la courroie et m'a montré comment m'en servir. Je vais l'utiliser durant le week-end pour faire mon costume », déclare Karen, pas impressionnée par l'ampleur de la tâche.

    Elle a également fabriqué, pour l'événement, une dizaine de musettes de sonneurs, en chanvre et en coton. Si elle n'y arrive pas, elle pourra bénéficier de la science du magicien enchanteur, Efflamm, qui présentera ses légendes agrémentées de sortilèges.

    Un magicien celtique

    Eflamm, magicien enchanteur, est tombé tout petit dans la marmite celtique. « Je suis issu de deux familles plongées depuis longtemps dans la culture bretonne. Très tôt, je me suis passionné pour l'Histoire de la Bretagne et des pays celtes, mais aussi pour leur univers légendaire. » Il s'est mis en tête de marier sa passion pour l'illusionnisme avec les contes et la musique celtiques, qui ont bercé son enfance, ce qu'il a appelé La magie celtique.

    (Ouest-France 7/09/2013)