Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le monsieur à la canne, ce magicien...

magicien bretagneJe m'en souviens encore.. 

J'étais jeune, tout jeune serveur dans un château morbihannais, et mon argent de poche dépendait de mes extras dans un service haut-de-gamme.  

Ce soir-là, alors qu'un mariage battait son plein (un ou une journaliste d'une chaîne de télévision bien connue, si mes souvenirs sont bons), et tandis que je portais les assiettes vers les tables rondes garnissant l'orangerie, je vois un monsieur, boitant un peu et s'aidant d'une canne, s'avancer vers la table des mariés. Il portait dans son autre main une élégante bourse en tissu. Posant sa canne, je l'entend s'adresser à la tablée. Il montre une première pièce de monnaie, une deuxième, puis une troisième. Une quatrième restait bien à sa place. 

Je le vois encore montrer cette monnaie d'argent, trois éclats scintillants sous les flammes des photophores. L'une des pièces, tenue entre ses doigts, disparut à vue et fit entendre sa chute dans la petite aumônière fermée et pendue de l'autre main. Etait-ce une illusion ? Etait-ce réel ? 

J'avais déjà vu des tours ; j'en avais déjà fait aussi... des simples... Mais c'était la première fois que je voyais un magicien prester sous mes yeux, et j'en oubliais le service. 

La seconde pièce disparut, et la troisième tout autant... sous les yeux ébahis de ces spectateurs du soir. L'homme à la canne ouvrit délicatement la bourse et laissa échapper les 4 pièces, réunies dans ce voyage enchanté. 

Ce jour-là, ce fut le déclic. Je deviendrai magicien... un jour... 

Quelques années après, lors de la conférence d'un magicien québécois dans un bar magique bien connu, j'eu l'occasion de recroiser ce monsieur à la canne. Je ne sais qui il était, mais timidement je l'ai remercié. Je ne sais toujours pas qui il est, mais sans oublier mon grand-oncle et mon grand-père, c'est un peu lui qui a provoqué cette étincelle magique et m'a permis jusqu'à ce jour de faire rêver tant de petits et de grands. 

 

EC, décembre 2016

 

Les commentaires sont fermés.