Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fantastique, d'Antoine Salembier

fantastique.jpgL'un de mes amis magiciens - Antoine Salembier - vient de publier un ouvrage aux Editions Marchand de Trucs. Voici mon avis, dont vous pouvez retrouver un extrait sur le site de l'éditeur

Il y a une dizaine d'années, j'avais contacté celui que je considérais comme le mieux placé pour m'aider à trouver ma voie magique : Christian Chelman.

Loin des procès inquisiteurs qui lui étaient fait sur les forums magiques, il m'a ouvert les portes de ses univers que je ne connaissais que par Légendes Urbaines et les tours commercialisés par feu Joker Deluxe. Les ateliers virtuels underground me permirent de découvrir quelqu'un au caractère affirmé mais généreux. Et c'est ce que je retrouve aujourd'hui dans le témoignage d'Antoine Salembier, qui nous livre via Marchand de Trucs son retour d'expérience depuis l'enfance, son chemin magique sur lequel il a croisé un Conservateur qui répondra à sa demande d'apprendre LA Magie.

 

Ceux qui ont lu Jonathan Strange & Mr Norrell connaissent la différence entre les magiciens, ceux de la théorie et ceux de la pratique, ceux qui perçoivent la magie et ceux qui ne font que la survoler. Ici, nous avons une plongée dans les entrailles d'un monde fantastique : qu'est-ce que la Magie et comment la transmettre aux spectateurs, loin des casse-têtes présentés par des prestidigitateurs ne voyant l'Essentiel que dans le truc ou la technique ? Voilà la ligne d'Antoine qui, à travers son parcours initiatique et des routines marquantes, nous pose pierre après pierre les bases de la Magie, à la suite de Christian Chelman, la Compagnie du Scarabée Jaune, Henning Nelms et Eberhard Riese. Car son opus devient avec les divers ouvrages traitant de la théâtralisation de la magie un document à posséder absolument et à consulter, d'autant que le graphisme et la reliure sont dignes des Fabula Hermetika et autres Compendium Sortilegionis. Marchand de Trucs nous a habitué à de beaux ouvrages : nous avons ici un bijou (à mon avis le plus beau grimoire édité par Marchand de Trucs).

Les routines proposées sont intéressantes. Je ne m'attarderai pas à les décrire car, même si ce sont de belles histoires avec de très bonnes approches, l'intérêt réside principalement dans les pistes qu'elles ouvrent. Quand j'ai découvert Légendes Urbaines, j'ai pu entrevoir dans les compositions de l'auteur non des tours que je pourrai copier mais les possibilités offertes en tenant compte de mon background celtique. Antoine nous confie ici les clés qui nous font passer de la prestidigitation à la Magie (avec un grand M). Plutôt que de voir des tours à copier, voyons ici une sorte d'Awen, un souffle créateur poussant à l'inspiration. 

Mais, non content de vous offrir l'un des plus beaux ouvrages sur le sujet, Antoine Salembier et Ludovic Mignon ouvrent pour nous une boîte de Pandore sous la forme d'un superbe coffret incluant les accessoires pour réaliser les routines proposées, designés par Benoît Drager dont le talent n'est plus à prouver.

Ce livre doit faire partie des colonnes qui structureront votre pensée magique et édifieront le monde enchanté dans lequel vous inviterez vos spectateurs, compagnons privilégiés qui passeront avec vous au-delà du miroir.

 

 

Les commentaires sont fermés.