Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eflamm, magicien enchanteur de Bretagne - Le Blog - Page 2

  • [PRESS book] Eflamm à St Avé

    Le Télégramme, 5 novembre 2015

    Les associations Div Yezh et Dihun de Saint-Avé, avec l’appui de la mairie de Saint-Avé organisent un spectacle de magie et de conte bilingue français-breton, demain à 18 h 30, au centre culturel du Dôme. Le magicien enchanteur, Efflam, présentera « Songes d’une nuit d’hiver ».


    La base du spectacle est celtique, mais les clins d’oeil vers les autres cultures sont bien présents. En découvrant l’illusionnisme fantastique avec des magiciens reconnus dans ce domaine, Efflam a voulu partir sur leurs traces et proposer au public ce qu’il appelle la magie celtique. Il aura été le premier magicien breton à oser le mélange
    des arts, en invitant sur scène, depuis plusieurs années, des artistes bretons, l’accompagnant ainsi dans une musique celtique en phase avec ses illusions, capable de transporter le public vers les légendes des mythes doyens. 

     

    Plus d'informations sur www.magicien-bretagne.fr

  • Une seconde avant Noël

    Inspiré librement du conte de Romain Sardou, le spectacle UNE SECONDE AVANT NOEL raconte l'histoire du Père Noël avant qu'il ne soit le Père Noël. La première version impliquait un conteur / magicien et deux marionnettistes. La nouvelle version est à une seule personne, avec un conteur / marionnettiste / magicien. Je vous partage une photo des deux marionnettes principales, qui seront rejointes par un korrigan et une petite créature assez drôle (ou inquiétante, c'est selon). 

    IMAG2475.jpg

  • Yann Frisch & le syndrome de Cassandre

    Le seul spectacle de magie qui m'avait vraiment marqué était celui de Xavier Mortimer, "l'ombre orchestre". Peut-être parce ce n'était pas un spectacle de magie mais un spectacle vraiment magique. Puis j'ai découvert la Compagnie du Scarabée Jaune. Et là encore, je voyais une approche différente qui donnait une ambiance magique dans laquelle le truc s'efface derrière une mise en scène travaillée et une histoire. Des spectacles où les tours s'effaçaient pour laisser place à la Magie (avec un grand M). Ce n'était pas sans me rappeler la "suspension d'incrédulité" tant mise en avant par Christian Chelman.
    Hier, je suis donc allé voir Cassandre et son syndrome. J'ai trouvé un clown plutôt désabusé, un poil crasseux, enfermé sur une scène au décor sobre formant un tableau aux couleurs passées. Il nous attend dans cette petite salle familiale. A l'inverse des magiciens qui se laissent désirer et arrivent sur scène sur un son techno en costume glimmérisé, lui déambule sous une lumière tamisée, et observe, silencieux. Déjà les codes tombent. Il provoque le public et fait zèle d'un humour noir et décapant, avec une énergie débordante.

    Temps et contretemps sont parfaitement pensés, mais le jeu avec le public- dans un théâtre d'improvisation qu'il maîtrise à merveille - donne la sensation d'un spectacle à la carte. Il tacle, il cherche, il provoque, il interpelle, il dérange... il amène à rire de lui mais est-ce lui le clown ou le public qui se laisse manipuler ? Rit-on de lui ou de nous-mêmes ? D'un rire jaune ou joyeux ? Il se joue sans complexe des frontières que l'on se donne et des codes habituels du spectacle, quitte à déstabiliser ses spectateurs.

    L'illusionnisme devient art annexe (donc au même titre que les autres domaines artistiques) au service d'une véritable Magie. Pas de tours de magie juste pour les tours. Il se moque des magiciens et des déballages de trucs, il se moque aussi d'une approche trop conceptuelle, il se moque de lui-même... et de nous. Les effets magiques et une technique (son et lumières) bien pensés sont là pour ponctuer son histoire, et c'est cela qui enchante une prestation qui sort des sentiers battus et dont la fin laisse sur la faim et questionne.

    A découvrir absolument

  • Magie au championnat des sonneurs - Gourin

    télégramme.jpgAprès le concert inauguratif de la formation Hengoun Ha Kasadur, vendredi soir, le 57 e championnat de Bretagne de musique et de danse traditionnelles rentre dans le vif du sujet, ce samedi 7 septembre, à partir de 10 h, avec les championnats de musique et de danse.

    Christian Le Corre, vice-président des sonneurs, a mis en place de nombreuses animations, à l'intérieur du château de Tronjoly. « Il y a quelques années, j'ai commencé avec une pièce, au rez-de-chaussée du château. Aujourd'hui, les animations occupent la totalité de l'édifice », explique-t-il.

    Confection de costumes bretons traditionnels

    Ainsi, au cours de ses pérégrinations, le visiteur pourra découvrir la couturière Karen Treguier, qui s'est mise au défi de confectionner, pendant le championnat, un costume breton tiré d'un tableau, datant de 1840, représentant une femme de Carhaix. Pour cela, elle a apporté une machine à coudre, datant de 1926, qu'elle a fait réparer le matin même par Iffic Cloarec, l'ancien président des Brug ar Menez, de Spézet, grand spécialiste du costume breton et des machines à coudre. « Il a réparé la courroie et m'a montré comment m'en servir. Je vais l'utiliser durant le week-end pour faire mon costume », déclare Karen, pas impressionnée par l'ampleur de la tâche.

    Elle a également fabriqué, pour l'événement, une dizaine de musettes de sonneurs, en chanvre et en coton. Si elle n'y arrive pas, elle pourra bénéficier de la science du magicien enchanteur, Efflamm, qui présentera ses légendes agrémentées de sortilèges.

    Un magicien celtique

    Eflamm, magicien enchanteur, est tombé tout petit dans la marmite celtique. « Je suis issu de deux familles plongées depuis longtemps dans la culture bretonne. Très tôt, je me suis passionné pour l'Histoire de la Bretagne et des pays celtes, mais aussi pour leur univers légendaire. » Il s'est mis en tête de marier sa passion pour l'illusionnisme avec les contes et la musique celtiques, qui ont bercé son enfance, ce qu'il a appelé La magie celtique.

    (Ouest-France 7/09/2013)