Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SPECTACLES DE MAGIE OU SPECTACLE MAGIQUE ?

Mais la suspension d'incrédulité n'est pas là. On reste souvent, sauf dans les spectacles à grande échelle, dans le casse-tête chinois, à savoir quelque chose d'incompréhensible proposé au spectateur, qui se dira à l'issue du spectacle "Mais comment a-t-il fait ?"
Or, lorsque la magie est utilisée à bon escient lors de spectacles qui ne se définissent pas comme spectacles de magie, la suspension d'incrédulité est plus facile à percevoir chez le spectateur, car il ne s'attend pas à une illusion.

Prenons l'exemple du spectacle "Vikings", proposé au Grand Parc du Puy du Fou. A la fin du show, Saint Colomban, dans sa bure, passe sur un pont, et son manteau s'effondre, laissant place à une colombe s'envolant vers le ciel. Une transformation efficace, mais stupéfiant les spectateurs puisqu'ils sont dans le spectacle, dans une histoire !!!

Ce n'est qu'un simple exemple, mais qu'on peut retrouver par exemple dans le Carroussel (Puy du Fou) ou dans la pièce de théâtre Les étourdis, de Jérôme Deschamps et Macha Kaeieff.

C'est aussi dans les Murder parties auxquelles je participe que je peux proposer une magie qui surprend, puisqu'à aucun moment les spectateurs ne doivent savoir qu'un magicien se trouve sur les lieux.

Heureusement, certains spectacles magiques font voyager au-delà des tours classiques cent fois revus, allant plutôt vers la pièce de théâtre magique que vers un spectacle de magie à part entière. Je prends ici comme exemple Sébastien Mossière avec sa pièce "La Fiancée du Magicien". Un régal !!! Ou encore Xavier Mortimer avec son fabuleux "L'ombre orchestre".
Vous avez aussi des spectacles comme "Le rêve de Mr Hus", de Ronan Calvary.

Ou encore l'un de mes coups de coeur avec LES EPOUX BLATTE, par la Compagnie du Scarabée Jaune.

Il est certes difficile de mettre en place ce genre de show, en comparaison d'un spectacle magique dit  "normal", et de proposer ainsi des tours illustrant une histoire.

Pourquoi alors si peu de magiciens proposent-ils ce genre de spectacle ?

De part la difficulté réelle à créer et mettre en oeuvre ce genre de spectacle ?
De par un manque d'imagination ?
De part l'égo, qui doit s'effacer au profit du scénario ?

Je ne sais pas... et je vous invite à y répondre, si vous avez des réponses.

Les commentaires sont fermés.