Se consacrant aux séances de bienfaisance, il embrasse tout ce qui touche au mystère : transmission de pensée, mnémotechnie, spiritisme (pseudo, bien-sûr), etc... et ne gardant pas pour lui l'exclusivité de ses connaissances, il est toujours heureux d'en faire profiter ses amis et confrères désireux de se perfectionner.
Et dans ce but, il fonde en 1913, le MAGIC-CLUB -RENNAIS, pettite société d'amateurs qui s'annonçait sous de brillants auspices lorsque la guerre est venue la dissoudre.
Pol Walter a également été à l'origine de "l'annuaire des prestidigitateurs" (nov. 1920) ; il fait appel aux magiciens dans les revues de l'époque et réussit à inventorier plus de deux cents noms. Cet annuaire, édité par Mr Drioux, a vu le jour en 1922 (500 noms à ce moment-là).
Pol Walter demeure une belle figure de la magie en Bretagne en ce premier quart du XXème siècle, et il était bon de s'en souvenir. Georges Poulleau (en magie DIAVOL) faisait également partie de cette dynamique équipe de magiciens à la même époque. (D'après "Passez-Muscade" 1918).
In Presti XXème, Pierka ; Pierka (Pierre Caouissin), magicien, est le grand-oncle d'Eflamm.