Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA MAGIE & LA RELIGION : chronique

Il y a quelques mois, suite à un sujet évoqué par un magicien sur un forum magique, et qui comme d'habitude, devenait sujet à polémique, j'ai répondu via mon ancien blog sur ce sujet qui me tient à coeur. Ledit magicien posait la question suivante : "Au plus je lis le texte de la création du monde dans la génese au plus je me dis "tiens ce texte a quelque chose de magique"... Outre le fait qu'il soit tres porteur de sens au niveau religieux (loin de moi l'idée de parler d'opinions et de convictions religieuses dans ce forum....) je me dis ... tiens ne serait ce que le premier chapitre de la génese pourrait etre un point de départ d'une idée magique ... A cela deux visions 1 idée close up se basant sur le texte (Genese 1.1 => Genese 2.3)et une idée scene qui va un petit peu plus loin dans le meme texte... Sans rentrer dans une quelconque polémique ... Qu'en pensez-vous ???"

Il existe dans les pays anglo-saxons, et cela dans la lignée des méga-churches et des cérémonies imposantes d'origine souvent évangélique, une vulgarisation magique qui sert à témoigner de la foi via la magie. Parfois ces tours sont certes un peu naïfs, mais ils ont le mérite d'exister. Il s'agit du Gospel Magic, très en vogue aux USA. Il est essentiel d'aller plus loin, et non d'effectuer bêtement les tours, comme beaucoup de magiciens ont l'habitude de faire, et là, sans parler de religion. Il faut les mettre en situation, en usant de tous les arts, pour les faire parler, et utiliser ce moyen d'expression pour l'évangélisation. Car il existe une demande réelle, particulièrement de la part des jeunes.

En effet, certains saints, reconnus par l'Eglise, ont utilisé la magie, tout comme les arts du cirque, pour illustrer certains passages bibliques, mais surtout comme une première approche dans l'éducation de jeunes. Je pense à Saint Jean Bosco (cf article dans ce blog), patron des magiciens et des éducateurs. Je pense aussi à Saint Vincent de Paul, qui à son retour d'esclavage, a utilisé dans un premier temps les tours qu'il avait appris auprès de son maître arabe. Je vais aussi prendre en exemple un prêtre de la région de Pau, ancien de l'Ecole du Mime Marceau, qui fait du mime biblique et illustre à merveille des passages de la Bible. Je vais aussi prendre mon exemple sur le spectacle de St Jean Bosco, où l'on a marié marionnettes contemporaines, théâtre et magie pour parler de la spiritualité Lasallienne et de l'approche des jeunes par ce saint, notamment dans l'éducation chrétienne de ces jeunes. Ce spectacle a été présenté il y a deux ans lors d'un événement accueillant 25000 personnes.

Il existe donc de nombreuses possibilités, sans tomber dans le cliché, évoqué par des magiciens plus enclins à polémiques que de s'ouvrir à d'autres moyens d'expression, sans pour autant partager la foi des demandeurs. Maintenant, il est certain qu'il est délicat d'évoquer certains points, car il ne s'agit pas en faisant ce type de magie, de faire croire que les miracles bibliques aient été simplement des tours de magie. On en est parfois très loin, et je reviendrai dessus par la suite. Il faut veiller aussi à ne pas profiter de la crédulité de certains sur d'autres sujets (cela fera l'objet d' articles futurs).

Un magicien évoque la chose suivante : "Comment peut-on être magicien aguerri et ne pas être athée ? " Il n'y a pas de rapport entre les deux choses. Ce n'est pas parce que nous sommes capables de faire illusion, que tout est illusion. Par exemple, nous donnons l'illusion que nous volons, parce que nous en sommes incapables, nous humains... Pourtant, les oiseaux volent véritablement, et n'en donnent pas l'illusion, eux. Si donc nous, humains, ne pouvons effectuer de miracles effectués par Dieu, nous pouvons tout de même en donner l'illusion. Pour les chrétiens, Dieu n'est pas un humain, même s'il s'est fait homme. Ainsi donc, certaines choses possibles par lui ne peuvent l'être par nous. Quant à la croyance à l'existence de Dieu, elle s'explique ainsi : le sentiment d'amour de quelqu'un envers son prochain, son conjoint, son enfant, ne s'explique pas, et l'observateur pourrait mettre en doute cet amour sans connaitre certains éléments. Il en est de même pour les chrétiens, mais aussi les autres religions. Ils aiment leur Dieu comme leur créateur.

A partir de là, il s'agit donc de la Foi, qui n'a rien à voir avec de la crédulité. Bien sûr, on me dira qu'il n'existe pas de preuve de l'existence de Dieu. Mais je répondrai qu'il n'existe pas plus de preuves de sa non-existence. Pour terminer, et ensuite vous laisser réagir sur ce sujet via vos messages, je précise que non, le soi-disant  "conservatisme religieux" évoqué par certains n'empêche pas des approches de spectacles de ce type. J'en parle en connaissance de cause, étant très impliqué dans cette approche. Ainsi donc, utiliser certains moyens d'expressions, qui plus est artistiques, ne veut pas dire mise en cause de la Tradition. D'autant que le mot tradition veut bien dire "transmission", avec ce que l'on a appris de nos pères, et la connaissance acquise au fil du temps, et non, quelque chose de figé !!!

J'oubliais : les mistères (oui, il n'y a pas de faute, ca s'écrit bien comme cela), qui étaient joués sur les parvis des cathédrales au moyen-âge, ont été les premiers grands spectacles à utiliser les grandes illusions, pour illustrer les grandes scènes de la Bible. Ces spectacles, loin de la prétendue naïveté,  ont été à l'origine des grands shows actuels.... Ce moyen d'expression pour illustrer les actes de foi n'est donc pas nouveau. S'en inspirer serait probablement une bonne idée, et rappeler cela aux détracteurs serait peut-être de bon aloi. Je vous ferai part bientôt d'un article sur ces mistères. PS : Il est étonnant de voir à quel point les chantres de l'ouverture sont fermés quand il s'agit d'évoquer des sujets avec lequel ils ne sont pas d'accord, particulièrement la religion, et la reléguant au placard en parlant d'obscurantisme. Il est étonnant de voir que ces gens "ouverts" n'hésitent pas à manier l'ironie et le sarcasme sur les croyances d'autrui, alors qu'ils s'avancent souvent comme champions de tolérance.

Messieurs, espérons que ce sujet vous aura au moins montré qu'il existe des voies tout aussi respectables que d'autres, et que le respect est primordial pour avancer.

Les commentaires sont fermés.