Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • LES MAGICIENS DANS LA BIBLE

    Il est parfois fait mention, dans la Bible, des relations entre hommes de Dieu et magiciens, des miracles des uns face aux illusions des autres. Les enchanteurs d'Egypte usaient déjà à cette époque d'effets d'illusionnisme pour tromper leurs semblables. Le papyrus de Wescar en est la preuve, le plus vieux document mentionnant un effet magique (au sens de l'illusion). Il ne fut pas étonnant que des hommes à même de générer des miracles par une intercession divine puissent donc attirer les foudres de ces magiciens. Peut-être les zététiques de l'époque ?

    Toujours est-il qu'il est intéressant de mentionner, comme je l'ai fait par ailleurs dans un article précédent concernant Simon Le Magicien (je le publierai ici d'ici peu), les anecdotes qui foisonnent ici et là...

    Voici donc un article que j'ai trouvé au gré de mes recherches sur le net, et que je vous partage.

    Si le bâton de Moïse permettait  de faire jaillir une source du rocher (voir l'article), celui de son frère Aaron n'est pas moins miraculeux. Voici le passage de la Bible (Exode, 7, 8-12) qui en fait état :

     

    « Yahvé dit à Moïse et à Aaron : « Si Pharaon vous enjoint d'accomplir quelque prodige, tu diras à Aaron : Prends ton bâton, jette-le devant Pharaon et qu'il devienne un serpent. » Moïse et Aaron se rendirent chez Pharaon et agirent selon l'ordre de Yahvé. Aaron jeta devant Pharaon et ses courtisans son bâton qui se transforma en serpent. Pharaon, à son tour, convoqua les sages et les enchanteurs. Et les magiciens d'Egypte, eux aussi, accomplirent par leurs sortilèges, le même prodige. Ils jetèrent chacun son bâton qui se changea en serpent, mais le bâton d'Aaron engloutit ceux des magiciens. »

    Source : http://www.crcb.org/category/contes-et-legendes/

  • LA BATAILLE DE CULLODEN - l'esprit des Highlands

    Nouvellement arrivé au répertoire d'Eflamm, ce tour de magie évoque le courage des clans Ecossais lors de la bataille de Culloden, le 16 avril 1746. La cause des Jacobites fut laminée par les troupes anglaises, dirigées par le Duc de Cumberland, surnommé par après "Le Boucher".

    Eflamm, qui aime à se baser sur les légendes et l'histoire des Pays Celtes pour ses tours de magie, proposait à son public une routine (tour) inspirée de la bataille de Jengland-Redon en l'an 851. En magie rapprochée, et bientôt sur scène, il présente aujourd'hui CULLODEN.

    Pour en savoir plus sur cette bataille : http://users.skynet.be/grandes_batailles/pages/145.html

  • AUX SOURCES DE LA MAGIE : le val sans retour

     

    Afin d'ancrer l'illusionnisme fantastique dans les légendes et la culture du terroir, il est nécessaire de connaître les bases de cette culture. Brocéliande, la forêt enchantée, fait partie de ce domaine culturel fantastique de Bretagne. Ainsi, Brocéliande connait différents points d'intérêts, à découvrir ici :

     

    Selon la légende, Morgane la fée, demi-sœur du roi Arthur, trahie par son amant décida de retenir prisonniers dans ce val tous les chevaliers infidèles. Seul le chevalier Lancelot, fidèle à la Reine Guenièvre, pu rompre l’enchantement, échapper au sortilège et délivrer les chevaliers.

    Le Val sans Retour est une vallée encaissée très contrastée par ses paysages, creusée profondément dans le schiste rouge, (c’est le minerai de fer qui donne au schiste sa couleur rouge; ce même minerai fausse les boussoles des randonneurs).

    Le Val sans Retour comporte quatre sites empreints de légendes :

    - L’étang du Miroir-aux-Fées :

    A l’entrée du Val sans Retour, il souligne l’emprise féerique sur cette vallée. Il est dit que si l’on passe par le Miroir-aux-Fées, on passe la porte des légendes.

    - Le Siège de Merlin : situé en haut du val, c’est une formation rocheuse où Merlin avait coutume de venir voir le soleil se coucher sur la forêt. Il réfléchissait sur les mille manières d’enchanter le monde.

    - L’Arbre d’Or

    En septembre 1990, le val a brûlé pendant 5 jours. Après l’incendie, les dons ont afflué et l’Association de Sauvegarde du Val sans Retour a organisé la restauration des zones sinistrées. En mémoire de ces évènements et pour rappeler la nécessité de la forêt des légendes, l’artiste F.Davin a créé l’Arbre d’Or. C’est un châtaignier doré à la feuille (90 grammes d’or le recouvrent), entouré de cinq arbres noirs. Les arbres noirs symbolisent la forêt brûlée et toutes les forêts détruites par négligence ou profit.

  • JENGLAND... une routine originale aux racines bretonnes.

    En novembre 2010 était commercialisée ma première routine (créée conjointement avec mon épouse, en collaboration avec Ludo de Marchand de Trucs).

    Il s'agit du célèbre tour de mentalisme pour une fois disponible, avec du matériel de qualité, chez Marchand de Trucs.

    Rappelons l'effet :
    Vous présentez 4 pierres ( 3 blanches et 1 noire ) et vous faites monter 4 spectateur sur scène.
    Chaque spectateur prends une pierre et la cache dans son dos, instantanément vous êtes capable de savoir quel spectateur a pris la pierre noire.

    Il s'agit de matériel de qualité puisque le sac est en velours, réalisé à la main, et brodé d'un motif celtique.
    La routine JENGLAND, qui utilise ce tour classique, est basée sur un fait réel de l'an 851 : la bataille de Jengland - Redon, entre Charles Le Chauve, roi des Francs, et Erispoë, fils de Nominoë, duc de Bretagne. Un mélange entre le fantastique des mythes d'Avalon et l'histoire de Bretagne et de France...

    image

    Cette routine se veut une introduction à des effets d'X-mentalisme à trait historico-féérique. La routine peut se faire seule ou en prémice d'une séance dédiée. Bien entendu, la routine est un exemple que vous adapterez à votre style !!! N'hésitez plus et commander-le !

  • HISTOIRE / Contrat de mariage entre Anne de Bretagne et Louis XII

    histoire,bretagne,anne,louis xii,contrat(7 JANVIER 1499)
     
    Nombreux sont ceux qui pensent que le mariage entre Anne de Bretagne et les rois Charles IX et Louis XII ont scellé aussi le mariage entre le Royaume de France et le Duché de Bretagne. Il est toujours intéressant de connaître l'Histoire.

    Sources : Dom Hyacinthe Morice, Preuves de l'histoire de Bretagne, t. III, col. 813 à 815, reproduit de J. M. Pardessus (1772-1853) (édité par), Ordonnances des rois de France de la troisième race, Vingt et unième volume, contenant les ordonnances rendues depuis le mois de mai 1497 jusqu'au mois de novembre 1514, Paris, Imprimerie. royale, 1849.

     

    Loys, etc. Comme puis nagueres feu nostre cher et cousin le roi Charles VIII, que Dieu absolve, soit allé de vie à trepas, delaissa nostre très-chere et trés-amée cousine la reine Anne, duchesse de Bretagne, sa femme et espouse, et sans aucuns enfans descendus d'eux, et soit ainsi que depuis ledit trepas plusieurs pourparlerz de traitez de mariage de nous et d'elle ayent esté faits d'une part et d'autre, tellement que sur iceux ayent esté mis et dressez par escrit, entre autres certains articles et convenances dudit traité de mariage, desquels la teneur s'ensuit.

    Lire la suite