Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eflamm, magicien enchanteur de Bretagne - Le Blog - Page 8

  • CHRONIQUE : la magie est-elle ringarde ?

     Dans l'Antiquité, les grand-prêtres usaient d'illusions pour asseoir leur pouvoir sur la crédulité du peuple. Ils avaient un temps d'avance sur celui-ci et en profitait.

    Au Moyen-Age, alors que les Mistères fleurissaient sur les parvis des cathédrales, les techniques d'illusionnisme étaient utilisées pour une mise en scène originale illustrant les scènes chrétiennes.
    Il en fut de même par la suite, des fêtes de Louis XIV aux réceptions de Fouquet, où les spectacles utilisaient des principes magiques.

    De tout temps, les illusionnistes ont eu un temps d'avance sur le peuple (moldu comme dirait Harry Potter) concernant certaines techniques. La magie surprenait, par l'usage de l'électricité alors qu'elle apparaissait à peine, par exemple. Robert Houdin fut aussi un précurseur, et son temps d'avance fit la gloire de ses soirées.

    Il s'avère qu'à l'heure actuelle, le magicien lambda (je ne parle pas des grands, mais de ceux qui font florès sur le territoire) a non plus un temps d'avance, mais un sacré temps de retard, le tout illustré par des décors kitschissimes des années 80, et des boîtes qui à mon sens n'ont plus rien de magique, pour couper des femmes en deux, en trois, en cinq... Ces boites fleurissent sur les scènes et on peut ainsi retrouver des clones magiques un peu partout. Le spectateur, où qu'il soit, aura le droit à une tranlucube, une malle des indes, une table volante ou une tête aux sabres.
    Plutôt que de s'appuyer sur les bases et les principes de l'illusionnisme, le magicien lambda préférera le prêt-à-présenter vendu par les marchands, mettant l'originalité et la personnalité au fond d'une quêteuse.

    Lire la suite

  • Bonne Fête de Saint Patrick

    A l'occasion de la fête nationale de l'Irlande, profitez de cette promotion valable du 11 au 17 mars 2012 : réservez un spectacle sur 2012 avant la fin de l'offre et bénéficiez d'une remise de 50 euros sur le spectacle choisi, en mentionnant le code "PSP"

    La Saint Patrick est célébrée le 17 mars par les Irlandais pour honorer Saint Patrick, un missionnaire qui a converti l'Irlande au christianisme.

    clover1a.gif

    On dit qu'il a utilisé le trèfle pour expliquer le concept de la Sainte Trinité: le Père, le Fils et le Saint Esprit, un seul Dieu mais trois Personnes. Depuis ce jour, le trèfle est l'emblème national de l'rlande, et les Irlandais le portent fièrement à leur boutonnière le jour de la Saint Patrick.

    Une légende dit que Saint Patrick a chassé les serpents de l'Irlande, tous engloutis dans l'océan. On ne sait pas tout à fait la raison de cette légende, mais on pense que c'est parce que le serpent était un symbole païen et que Saint Patrick aurait chassé les cultes païens hors d'Irlande.

    Aux USA, la Saint Patrick est un jour de fête et de réjouissance.
    La Saint Patrick a été célébrée pour la première fois,
    à Boston Massachusetts. en 1737.
    A Montréal, le jour de la Saint Patrick, les Irlandais font une parade,
    tout le monde fête avec eux. Pour les Montréalais, la Saint Patrick annonce le début du printemps.

  • SPECTACLES DE MAGIE OU SPECTACLE MAGIQUE ?

    Mais la suspension d'incrédulité n'est pas là. On reste souvent, sauf dans les spectacles à grande échelle, dans le casse-tête chinois, à savoir quelque chose d'incompréhensible proposé au spectateur, qui se dira à l'issue du spectacle "Mais comment a-t-il fait ?"
    Or, lorsque la magie est utilisée à bon escient lors de spectacles qui ne se définissent pas comme spectacles de magie, la suspension d'incrédulité est plus facile à percevoir chez le spectateur, car il ne s'attend pas à une illusion.

    Lire la suite

  • SAINT AUGUSTIN ET LA PRESTIDIGITATION

     LA VRAIE RELIGION – SAINT AUGUSTIN - CHAPITRE XLIX.

     DE LA CURIOSITÉ. — COMMENT ELLE PEUT CONDUIRE L'HOMME A LA VÉRITÉ.

     

     94. Quant aux spectacles et à tout ce qui tient à la curiosité, qu'y cherche-t-on autre chose que le plaisir de connaître? Mais alors quoi de plus admirable, de plus beau que la vérité? C'est à elle que tout spectateur prétend arriver lorsqu'il met tous ses soins à ne pas être trompé, et lorsqu'il se glorifie s'il vient à la découvrir avec plus de pénétration que d'autres, s'il l'apprécie avec plus de sagacité. Il n'est pas jusqu'au prestidigitateur avouant qu'il veut tromper, que l'on n'examine avec soin, dont on n'observe tous les mouvements avec la plus grande attention. Réussit-il à faire illusion? Comme on ne peut se vanter de sa propre science, on est heureux de la sienne, de celle qui a trompé. Si cet homme ignorait ou paraissait ignorer par quels moyens il trompe le spectateur, on se garderait d'applaudir à une ignorance que l'on partage. Mais si quelqu'un de l'assemblée a saisi son secret, il se croit plus digne d'éloges que le joueur, uniquement parce qu'il n'a pu être trompé. Et si le grand nombre l'ont découvert, celui-ci ne paraît plus digne d'éloges ; on rit même de ceux qui ne peuvent comprendre. Ainsi partout la palme est réservée à la connaissance, à la découverte habile, à l'intelligence de la vérité, que jamais on ne peut saisir en la cherchant à l'extérieur .

     Pour en savoir un peu plus sur St Augustin : ici

  • Ce poème, t'aime ou tempô...

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     

    Désolé pour certains...
    j'suis parfois un poil chauvin, j'y peux rien :
    A la Capitale je préfère la Bretagne,
    A la pollution je préfère les noires montagnes ;
    J'préfère l'air pur de Saint Michel de Braspart
    A la Centrale nucléaire en bas de Nulle Part.
    Je pleure la nature qui peu à peu se fait rare
    Laissant place aux chars menés par des chauffards...
    J'préfère la promenade tranquille du bord de mer
    Et la rame d'un canot voguant sur les abers
    A la rame du métro où manque l'inspiration,
    Un train offrant aux humains l'impression
    De vivre une vie de sardines en boîte.
    C'est bon…J'retourne dans ma forêt d' Huelgoat...

    (Poème Oempo contemporain et conceptuel copyrighté Eflamm Caouissin)